de nos cheminements personnels

de nos cheminements personnels

Au commencement, un premier contact.  

En famille, en groupe, au travail, dès que les êtres humains se rencontrent, il est très logiquement et  systématiquement question de points de vues : celui d'un enfant, d'un adulte, des deux  parents ou de plusieurs adultes. Avec les regards, les conversations s'animent. Quand sourd le silence en chacun de nous, il amène a décider quel chemin emprunter. Le plus souvent sans savoir que ces choix sont déjà là devant nous,  déjà réalisés presque malgré nous. Pour des raisons conscientes et mystérieuses l'obscurité peut intriguer, et le cadre rassurer, comme cette entrée vers la Kasba. Ou à sa droite, une bifurcation vers l'impasse lumineuse et étroite,  produit son détour pour d'autres choix, moins directs, comment autant d'explorations possibles.

Quelque soit notre rythme vers ce chemin qui se fait en marchant, ce qui nous garde en joie, en vie, en amour, est de découvrir comment ces univers dans lesquels nous nous engageons sont source de plaisir et forces de désir à être ensemble. 

Dans un monde ou règne l'effectivité, il n'est pas rare de se sentir hors jeu, dans des rapports trop exigents à soi et aux autres. Pourtant redécouvrir l'humain est à notre portée depuis les travaux de Frans VELDMAN. Une actualisation permanente de sa recherche est accessible par le centre international auquel ma formation est répertoriée.

Tag(s) : #affectivité bergerac haptonomie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :